Mbalmayo
Encyclopedia
Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong –et – So’o est une ville d’environ 120 000 habitants sur les bords du Fleuve Nyong, située à 38km de Yaoundé.

A l’origine les Allemands, administrateurs du Cameroun au début du siècle dernier, en remontant le fleuve Nyong à partir d’Eséka découvrent un grand rocher émergeant du fleuve, rocher que les autochtones surnomme « Mvimli », arrondi en langue Béti. Le site les impressionne et ils choisissent d’y créer un poste administratif. Malheureusement la première guerre mondiale éclate, les Allemands perdent le Cameroun et c’est finalement les nouveaux administrateurs à savoir les Français qui concrétisent la création du dit poste administratif. En 1926 le premier chef de poste est installé en la Personne de Georges Bearth. Le poste administratif prend rapidement de l’importance et devient une subdivision administrative et prend le nom de Mbalmayo, découlant du nom du grand Notable de la place le nommé Mballa Meyo.

Dès lors Mbalmayo ne cesse de grandir en s’appuyant notamment sur l’industrie de la transformation du bois, sa principale ressource. Des usines sont construites entre autres Cocam, Ecam Placage, IBC….

Aujourd’hui Mbalmayo est un grand carrefour ou se côtoient des populations issues de l’ensemble des régions du Cameroun et d’ailleurs, ce qui fait de la ville une cité ouverte et cosmopolite.

Maps


- Catholic-hierarchy.org
The source of this article is wikipedia, the free encyclopedia.  The text of this article is licensed under the GFDL.
 
x
OK